2 - Place Vavasseur et le Rio
Ce buste représente Charles-Henri Vavasseur, maire de Vouvray entre 1908 et 1944.
Il a été réalisé en 1930 par le sculpteur Octobre Aimé (prix de Rome de sculpture et ami de Vavasseur). Cette sculpture a été conservée par le maire dans son bureau. A son décès, ses héritiers l’ont offert à la commune à l’unique condition de donner son nom à une place. Son inauguration a eu lieu en 1969, en présence de la famille Vavasseur et de Daniel Octobre (fils du sculpteur et Prix de Rome de gravure).
Le Rio, quant à lui, était appelé à l’origine, le Ravin de la Bonne Dame. Il a été creusé naturellement par l’écoulement des eaux pluviales descendant de la plaine et des coteaux. De son point de départ situé à environ 3 km, jusqu’à la Bonne Dame, il a une pente rapide. De là jusqu’au milieu du bourg, en passant par la rue de la République, la pente est moins forte. Il se termine dans un fossé. La totalité du Rio est la propriété des particuliers. Dans le bourg, plusieurs maisons sont construites sur son lit.
En 1938 : création du syndicat des propriétaires riverains de la « Rivière de la Bonne Dame » et mise en place d’une association. Elle avait pour vocation l’entretien du « ravin de la Bonne Dame » dont le président est M. Chemineau.