Raconte-moi Vouvray...

Promenade à travers l’histoire de la commune…

Nous vous invitons à découvrir Vouvray, village mondialement connu par la renommée de son vignoble d'Appellation d'Origine Contrôlée. Notre commune ligérienne caractéristique des paysages du Val de Loire est inscrite au patrimoine de l'UNESCO depuis 2000.
Elle est construite en partie à flanc de coteau dans lequel se nichent de nombreuses maisons troglodytiques et caves de producteurs de vins.
Sur le coteau, la commune compte quelques hameaux importants et de très nombreuses vignes. Elle se situe sur le passage de la voie antique qui reliait Tours à Orléans. Irriguée par la Cisse qui la traverse, elle s’étend gracieusement sur la rive droite de la Loire.
Elle est également traversée par les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et de Saint-Martin.

Un peu d’Histoire…

Au 8ème siècle, une grande partie du territoire de Vouvray appartenait à la collégiale de Saint-Martin. Celle-ci en fut dépouillée au début du IXème siècle. Elle en reprit possession en 862, grâce à l’intervention de Charles le Chauve. Par la suite elle donna ce domaine au seigneur de Beaugency.
Il existait à Vouvray 3 fiefs, l’un appelé la Cour-de-Vouvray, l’autre le Bouchet, le 3ème les Dîmes-de-Vouvray. Dès le 15ème siècle les 2 premiers étaient réunis. Le 3ème, consistant en dîmes et en cens, relevait du roi, à cause du château de Tours. En 1393, il appartient à Jean de Bueil. Il rendit hommage le 3 juillet à Hardouin de Bueil, évêque d’Angers, qui le donna au chapitre de son église. En 1785, il appartient au prévôt d’Oé.
 

L’origine du nom Vouvray…

De nombreuses dénominations du village se sont succédé au fil des siècles. Mention de Vobridium en 862, 920 et 987. Ce nom vient du gaulois vobero – ruisseau quelque peu caché.
Au XIIme siècle : Vovroi. Au siècle suivant, on trouve Vovreium (en 1209 dans le cartulaire de l’abbaye St Martin de Tours). La forme française, Vovray, apparait pour la 1ère fois en 1284.
Au XVIIème siècle on rencontrera le nom de Vouvray sur Loire. Vouvray viendrait du gaulois voberos qui désignait des lieux très humides, en rapport sans doute avec La Loire.
L’un des lieux-dits les plus intéressants dans l’histoire de Vouvray est sans doute la Frillière, port et relais de poste qui fut mentionné pour la 1ère fois au XVIème siècle.