Eau et assainissement

Assainissement collectif

Le service public de l'assainissement collectif est assurée par la commune de Vouvray par le biais d'une délégation de service public confiée à la société VEOLIA. Par ailleurs, la commune a délégué au SATESE 37 la mission de réaliser l'assistance technique et de valider l'autosurveillance, y compris les conseils et formations sur le fonctionnement et l'investissement des installations.

La commune de Vouvray dispose de sa propre station d’épuration. Il s'agit de la station d'épuration "Le Pont de Cisse ".

Collecter et dépolluer les eaux usées sont des missions essentielles de service public mobilisant de nombreux acteurs impliqués dans la gestion quotidienne de votre eau. Après utilisation (vaisselle, toilettes, douche...), l’eau est salie.

L’assainissement des eaux usées a pour objectif de les collecter puis de les dépolluer, avant de les rejeter dans le milieu naturel. Cela implique l’élaboration, l’entretien, l’extension et le renouvellement du réseau de collecte et des usines de dépollution (stations d’épuration). Cet assainissement est impératif pour préserver la qualité de nos rivières et des bords de mer.


Assainissement non collectif

L'assainissement non collectif (assainissement individuel pour une maison ou autonome pour un groupe de maisons) désigne ainsi tout système d'assainissement effectuant la collecte, le traitement, l'épuration, l'infiltration ou le rejet des eaux usées domestiques des habitations non raccordées au réseau public d'assainissement non collectif.

Par déliberation en date du 20 Décembre 2010, le Conseil Départemental d'Indre et Loire a validé l'adhésion du Département au SATESE 37, pour lui transférer sa compétence obligatoire relative à l'assistance technique dans le domaine de l'assainissement collectif et non collectif, conformément aux dispositions de la Loi sur l'Eau et les Milieux Aquatiques.

→ Constituer un dossier d'assainissement non collectif  [pour en savoir plus,cliquer sur ce lien]

SIAEP Vouvray/Vernou-sur-Brenne

Le Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable (SIAEP) de Vouvray / Vernou-sur-Brenne assure la distribution de l'eau potable sur le territoire de ces deux communes par le biais d'un contrat de délégation de service public attribués à la société VEOLIA Eau.

La société VEOLIA a la responsabilité du fonctionnement des ouvrages, de leur entretien et de la permanence du service. Le SIAEP garde la maîtrise des investissements et la propriété des ouvrages.

L’alimentation en eau des communes du SIAEP s’effectue par trois points de prélèvements :

  • lieu-dit Miauzay

  • lieu-dit L'Epinay

  • lieu-dit La Gaudrelle

Pour plus de renseignements sur l'origine, la qualité et le prix de l'eau, rendez-vous sur le site internet de VEOLIA.

Lien : http://www.service-client.veoliaeau.fr/home/eau-dans-la-ville/accueil_eau.html