Nuisibles

FRELON ASIATIQUE

Originaire d'Asie, ce frelon, communèment appelé frelon asiatique, a été signalé en France en 2005. Depuis, cette espèce de frelon s'est parfaitement habituée à notre climat et son aire de progression en France et en Europe ne cesse d'augmenter chaque année.
Un frelon seul est peu agressif envers l'homme ; mais il faut être très vigilant à proximité d'un nid car les frelons peuvent attaquer en nombre.
Reconnaître le frelon à pattes jaunes

frelons.png

Que faire en cas de suspicion de la présence d'un frelon asiatique ou d'un nid vivant ? 

  • Le prendre en photo : l’identification de l’espèce se fait par une personne compétente (technicien ou agent de la commune formé à la reconnaissance du frelon).

  • Le signaler à votre mairie qui vous indiquera la marche à suivre pour le faire détruire.

  • Pour la destruction des nids habités, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée.

 
FREDON 37 Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles du Centre - site d'Indre-et-Loire
9 ter rue Augustin Fresnel 37170 CHAMBRAY LES TOURS - http://www.fredon-centre.com  

Attention il est dangereux de détruire un nid de frelon par soi-même. 

L'Université de Tours recherche des nids de frelons vivants à des fins de recherche.

Une équipe se propose de se déplacer afin de procéder à leur collecte, sans frais pour les propriétaires et sans utilisation de produits chimiques. Une fiche de signalement à remplir et à renvoyer à l'adresse frelonasiatiqueIRBI@gmail.com.

frelons modeop.png

Liens:

CYANOBACTÉRIES

Des micro-organismes, appelés cyanobactéries, colonisent parfois le fond des rivières. Cette colonisation a lieu en période d'étiage : à l’été voire au début de l’automne. Les cyanobactéries peuvent être à l’origine d’intoxications parfois mortelles, notamment pour les chiens.
​​​​​​​
Chacun est appelé à la plus grande vigilance en signalant une éventuelle présence de cyanobactéries, ou de masses d’algues (« flocs ») susceptibles d’en contenir.

CYANOBACTÉRIES1.jpg
CYANOBACTÉRIES2.jpg