La boule de fort est un jeu traditionnel des Pays de la Loire classé à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel français. Il est apparu dans la région angevine en 1660. De nombreuses légendes et croyances courent à ce sujet. La version la plus répandue raconte que des mariniers de la Loire auraient pris l'habitude de jouer au fond de leurs embarcations. Cela expliquerait la forme incurvée de la piste semblable à une cale de bateau. Mais, cette forme pourrait également venir de jeux de boules effectués dans les douves des châteaux de la Loire. Néanmoins, tous s’accordent à dire que l’apparition des sociétés ou cercles de boule de fort date du début du XIXème siècle.
Des règles très strictes…
- Le nom des sociétés était toujours en lien avec les différentes classes sociales d’un village. Par exemple, à Luynes, il y avait trois sociétés :
- Les Paltots Rapés (les ouvriers).
- Les Grandes bottes (les commerçants).
- Les Bas de Soie (les nobles).
A l’origine, la boule de fort était réservée aux hommes. Il y a moins de 15 ans on pouvait lire sur les règlements intérieurs qu’étaient interdits, dans l’ordre : les crachats, les chiens et les femmes ! Aujourd’hui, non seulement les femmes sont autorisées mais quelques-unes sont présidentes de sociétés.
A Vouvray, la première société de boule de fort était installée en extérieur vers le pont de Cisse. Mais, la société actuelle de la boule Vouvrillonne existe depuis 1946. En 1995, elle comptait 90 sociétaires et aujourd’hui une soixantaine.
HOLNON
RANDERSACKER
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes