8 - L'habitat troglodytique
L'habitat troglodytique est, depuis la Préhistoire, une architecture, rudimentaire ou somptueuse. Les maisons troglodytiques sont généralement creusées dans des roches sédimentaires (calcaires, mollasse, grès, tuf, lœss, etc.) ou volcaniques (cendres, tuf tendres, etc.) sous tous les climats.
Vouvray et ses coteaux qui bordent la Loire sont parsemés d'habitats et caves troglodytes. Ces dernières sont souvent utilisées par les viticulteurs pour leurs caractéristiques particulières en termes de température et d'humidité pour conserver leur production.
De manière générale, ces maisons troglodytes, construites à même le tuffeau local, font bien souvent penser à des habitats d'hommes des cavernes. Elles ne datent pourtant pour la plupart que du moyen âge. L'extraction de la pierre a servi à la construction d'une grande partie des habitats et châteaux environnants.
Au numéro 15, on peut observer un cadran solaire de pierre incrusté au-dessus d'un linteau de bois et portant la mention de l'année 1620.