4 - Histoire de la vigne


Un peu d’histoire…
On attribue le développement du vignoble à Saint Martin, célèbre aussi pour avoir implanté l’abbaye de Marmoutier, au IVème siècle. Selon la légende, il fut également, responsable de l’introduction des cépages et du mode de taille toujours utilisé aujourd’hui.
Dès le 17ème siècle, les vins de Vouvray étaient déjà commercialisés en Europe du Nord. En 1936, la reconnaissance de l’appellation d’origine contrôlée Vouvray (AOC) par l’INAO a permis de délimiter une aire géographique officielle, garante de la préservation de l’identité du terroir.
 
Les acteurs qui ont contribué à l’essor de l’AOC…
Charles Vavasseur (1867-1950) contribue notamment au développement de la production et de la qualité des vins tranquilles et surtout effervescents pendant l’entre-deux guerres.
 Gaston Huet (1910-2002) : surnommé le « Pape du Vouvray », il a toujours milité pour la production de vins de grande qualité et influencé en ce sens la politique de l’appellation.
 
Qu’est-ce qui caractérise l’appellation aujourd’hui ?
L’identité des vins de Vouvray s’est construite grâce au caractère d’un cépage unique, le Pineau de la Loire aussi appelé Chenin blanc. On l’apprécie pour sa personnalité affirmée, sa complexité aromatique et sa persistance exceptionnelle. Vouvray présente une gamme incomparable à travers ses quatre facettes : sec, demi-sec, moelleux et fines bulles. Chacune d’entre elle est respectueuse des caractéristiques des différents millésimes et présente une aptitude au vieillissement hors du commun.

4 - Histoire de la vigne.jpg