1 - Rue Gambetta

Autrefois, le début de cette rue était très commerçante :

  • N°5 : A l’origine, il y avait une épicerie qui devint par la suite une boucherie.
  • N°7 et 9 : à cet endroit, il y avait une boucherie et une « tuerie » (abattoirs) d’animaux de consommation. La famille Bienvenu a commencé cette activité au début du XIXème et ce, pendant 3 générations. Ils élevaient également des bêtes. Avant la seconde guerre mondiale, l’acheminement du bétail se faisait au moyen de deux carrioles tirées par des chevaux. Selon l’arrêté du Préfet d’Indre et Loire daté du 8 février 1882, la tuerie devait être « …installée dans un local assez vaste, bien aéré et situé dans une cour où il existe un bon puits : cette cour sera entourée de murs et fermée, afin d’empêcher les animaux de s’échapper et de cacher aux voisins la vue de l’abattage. ».
  • N°8 et 8 bis : cette maison a la particularité d’avoir deux entrées : la première dans cette rue et la deuxième dans l’impasse Gambetta. C’était celle d’un bourrelier qui fabriquait aussi bien des cartables que des colliers pour les chevaux. On peut d’ailleurs remarquer sur le linteau 3 colliers sculptés.

D’autres commerces se trouvaient également dans cette rue : couturières, grainetier et dans le fond de l’impasse Gambetta un menuisier qui faisait des cercueils…