10 - Digue

Digue


Vouvray est bordée par la Cisse. Cette rivière de 90 km prend sa source près de Blois pour se jeter dans la Loire à 1,5 km à l'ouest, au lieu-dit « le Bec de Cisse ». Nous nous trouvons sur « La digue en travers » longue de 700 m. Construit pour se protéger des inondations dévastatrices, ce dispositif est toujours d’actualité aujourd’hui.

Peupliers 


Dans certaines régions françaises dont la nôtre, la tradition voulait que l‘on plante des peupliers à la naissance d’une fille. Une vingtaine d’années plus tard, lors de son mariage on faisait couper ces arbres devenus adultes. Le produit de la vente servait ainsi de dot à la jeune fille. 
Construite pour se protéger des inondations dévastatrices, les habitants du val de Loire ont mis en place un vaste dispositif dont la construction puis l’amélioration se sont poursuivies sur près d’un millénaire et qui est toujours d’actualité aujourd’hui : les levées ou digues.
Véritables ouvrages défensifs, ces hautes et puissantes levées ont été établies par l’homme au fil des siècles. La tradition historique rapporte qu’en 779 Charlemagne, alors à Tours, a ordonné qu’il soit fait une levée le long de la Loire. Mais la réelle origine des levées se situe en Anjou où elles apparaissent au début du XIe siècle. Puis, elles sont étendues en amont et en aval de la Loire. Ainsi, dans le secteur de Tours, ces levées datent du XIVe siècle. Elles sont d’ailleurs citées dans les comptes de la ville sous le nom de turcies, terme qui tire son origine du mot torchis. Leur construction le long de la Loire à Tours s’achève sous Louis XI qui y prête une grande attention. Par la suite, elles connaissent sur toute leur étendue des améliorations constantes.
 

10 - Digue - Peupliers _1_.jpg
10 - Digue - Peupliers _2_.jpg