9 - Sainte Thérèse

L’école primaire Sainte Thérèse a été fondée par les sœurs dominicaines de la Présentatation en 1834 et l’on dirigé jusqu’en 1908. Après leur départ cette année là, Mlle Robinot oeuvra pour assurer la survie de l’école qui n’accueillait alors que des filles. Quand elle démissionna, la direction de l’école fut assurée dès 1927 par Mlle Marie-Rose Valette des Bidaudières qui sollicita de la Congrégation une religieuse enseignante pour l’aider dans sa tâche.  Cette aide fut alors apportée par Sœur Gilles Marie qui devint directrice en 1933, quand Mlle Valette, malade, fut contrainte de se retirer.
 

Un comité de gestion pour mieux diriger l’école…

 
Un comité de gestion fut créer pour mieux diriger l’école. M. de Lestanville en assura la présidence et M. Capelle devint trésorier. La communauté des sœurs dominicaines du rosaire en Touraine vécut toujours en étroite collaboration avec les prêtres qui se succédèrent à la paroisse. Chaque annéen une grande kermesse était organisée dans la propriété de M. de Lestanville, située aux Patys, et fournissait une partie des ressources de l’école, que complétaient d’autres manifestations d’autres manifestations telles que soirées récréatives et la distribution de prix en fin d’année scolaire.
En octobre 1945, deux écoles catholiques existaient à Vouvray : l’école des filles située à la Croix Buisée et une école des garçons l’école Saint-François, construite dès 1934 et financée par M. Valette, possesseur du Châteu des Bidaudières, industriel en vins et bienfaiteur de la paroisse avec sa fille Marie-Rose. M. Chauvet en assura la direction jusqu’en 1957. Puis se succédèrent M. Richard, M. Malet et M. Ley jusqu’à la fermeture de l’école en 1963.
 

1966 : vente des bâtiments…

 
Les bâtiments furent mis en location puis vendus à la commune de Vouvray le 31 décembre 1966. Un cours élémentaire mixte fut créé à l’école Sainte Thérèse. Deux religieuses dominicaines, Mère Gilles et Sœur Jean Bosco, y travaillèrent jusqu'à leur départ à la retraite. Sœur Anne-Marie et Sœur Danielle les rejoignirent en 1955, puis arrive Sœur Madeleine en 1958.
De 1958 à 1977, Sœur Brigitte vécut la création du Collège d’Enseignement Général en 1965, qui ne fut reconnu officiellement qu’en 1970. Sœur Brigitte dirigea le second cycle et travailla avec des laîcs dont Mme Chartier qui était alors directrice du premier cycle. La maisson des sœurs correspondait au bâtiment administratif actuel et le bureau du chef d’établissement était la chambre de la mère supérieure.
 

1970 : le développement de l’école…

 
L’établissement connut une extension significative avec l’implantation des préfabriqués au début des années 70. Les religieuses signèrent le contrat d’association avec l’Etat en 1978. Il y au une nouvelle extension des bâtiments en 1984. La direction de l’établissement envisagea même un temps  l’ouverture d’un lycée, mais elle y renonça compte tenu de la proximité d’un certain nombre d’établissements existants déjà.
 Plusieurs directeurs se succédèrent. Citons par exemple M. de Tonquedec de 1987 à 1990, Mme Lebreton, directrice du 1er cycle jusqu’en 1997, Mlle Guenault. M. Mercler devint chef d’établissement en 1993 et assura la direction jusqu’en 2012. L’établissement connut un tournant avec le départ des sœurs en 1996. Quelques unes, dont aujourd’hui encore Sœur Jean Bosco, vivent au sein de leur communauté à Vernou-sur-Brenne.

9 - Ecole Ste Thérèse _1_.jpg
9 - Ecole Ste Thérèse _2_.jpg