6 - Histoire de la vigne
Un peu d’histoire…
On attribue le développement du vignoble à Saint Martin, célèbre aussi pour avoir implanter l’abbaye de Marmoutier, au IVème siècle. Selon la légende, il fut également, responsable de l’introduction des cépages et du mode de taille toujours utilisé aujourd’hui.
Dès le 17ème siècle, les vins de Vouvray étaient déjà commercialisés en Europe du Nord. Grâce à leur qualité, leur réputation s’est établie peu à peu à partir des années 30. En 1936, la reconnaissance de l’appellation d’origine contrôlée Vouvray (AOC) par l’INAO a permis de délimiter une aire géographique officielle, garante de la préservation de l’identité du terroir.
Que s’est-il passé depuis 1936 ?
Depuis cette date historique, la production n’a cessé d’augmenter, notamment grâce développement des Fines Bulles. Les ventes en France et à l’étranger ont elles aussi suivi cette tendance.
La volonté d’accroître la qualité des vins s’est toujours fait ressentir. Les superficies sur 40 ans sont passées de 1400 ha à 2300 ha. L’aire parcellaire a d’abord été redélimitée en 1992 afin de mieux positionner l’appellation sur son terroir, selon la nature des sols et du climat. Puis, le cahier des charges a été réécrit en 2008 pour renforcer les conditions de production et préciser la typicité des quatre facettes des vins de Vouvray : sec, demi-sec, moelleux et fines bulles.
Les acteurs qui ont contribué à l’essor de l’AOC…
Charles Vavasseur (1867-1950) contribue notamment au développement de la production et de la qualité des vins tranquilles et surtout effervescents pendant l’entre deux guerres. Cela leur permet d’accéder à l’AOC. Il est aussi à l’origine de la Confrérie des chevaliers de la Chantepleure, deuxième confrérie vineuse en France, qui voit le jour en 1937.
Gaston Huet (1910-2002) a permis de pérenniser l’appellation. Il siège au Comité National de l’INAO et s’impose comme un fervent défenseur des vins de Vouvray. Surnommé le « Pape du Vouvray », il a toujours milité pour la production de vins de grande qualité et influencé en ce sens la politique de l’appellation.
De nombreuses autres personnalités ont valorisé l’appellation au cours de l’histoire : Monsieur Foltz, Jacques Puisais, Jules Delaleu, Edgar Mouzay et plus récemment Philippe Brisebarre et Jean-Michel Pieaux.
Qu’est ce qui caractérise l’appellation aujourd’hui ?
La notoriété de l’appellation Vouvray ne cesse de croître. Aujourd’hui, elle est reconnue et respectée, tant par ses producteurs que par les acteurs du marché viticole. L’identité des vins de Vouvray s’est construite grâce au caractère d’un cépage unique, le Pineau de la Loire aussi appelé Chenin blanc. On l’apprécie pour sa personnalité affirmée, sa complexité aromatique et sa persistance exceptionnelle. Vouvray présente une gamme incomparable à travers ses quatre facettes. Chacune d’entre elle est respectueuse des caractéristiques des différents millésimes et présente une aptitude au vieillissement hors du commun.
Les ambitions de l’appellation pour les années à venir sont d’assurer la pérennité des exploitations, de favoriser l’installation de jeunes vignerons pour contribuer à lui donner un second souffle.