5 - La vigne à travers les saisons

L’hiver…


Si l'hiver n'est pas la saison la plus agitée pour le vigneron, ce dernier n'a pas pour autant le temps d'hiberner… La vigne dort et c'est le moment de la tailler. Un face à face entre l'homme et la plante, un pied de vigne après l'autre. Un acte déterminant.
La taille est une préparation pour les deux récoltes à venir.
 

Le printemps…


Après l’hiver, les travaux sont nombreux…
Au printemps, l’atmosphère se réchauffe et entraîne le réveil de la vigne. Celle-ci démarre un nouveau cycle qui s’achèvera à la fin de l’été, par les vendanges.
Les travaux reprennent dans les vignes qui craignent encore les gelées. La pluie est bienvenue mais pas toujours…
Les vignerons multiplient les interventions pour préparer le futur millésime.
 

L’été...


Petit à petit, les fleurs sont remplacées par les baies. C’est la nouaison. Les rameaux ne cessent de grandir.
Les travaux d’amélioration de la qualité se succèdent : effeuillage de la vigne côté soleil levant, suppression des éventuelles grappes en surnombe par «vendanges en vert» (grappes encore vertes)…
En début d’été, les baies se développent et grossissent tout en restant vertes. Elles commencent à se colorer et à prendre de la consistance. C’est la véraison. Ensuite, elles continuent à grossir tout en mûrissant. C’est la maturation.

Courant août, avec «l’aoûtement» ce sont les sarments qui, à leur tour, changent de couleur, passant du vert au brun.

C’est également la période de préparation de la cave à la réception de la vendange. Les derniers jours d’août, lorsque tout est prêt, le vigneron peut enfin prendre quelques courtes journées de repos avant l’intense période qui se profile.
 

A l’automne : le temps des vendanges…

 
Le plus grand moment de la vie du vigneron ce sont les vendanges. Trois semaines intenses pour accoucher le millésime…
Les vendanges commencent dès que le raisin est arrivé à une maturité optimale. Le fruit de toute une année de travail dans les vignes.
La vendange est parfois mécanisée. En revanche, elle reste manuelle pour les liquoreux. Là, il est nécessaire de passer plusieurs fois dans les rangées pour ne ramasser que les grappes qui présentent de la pourriture noble.
Suivent ensuite les travaux de cave pour la vinification. A ce moment-là, c’est dans le chai que le vigneron est occupé.
L’automne est également la période où les vignes se parent de ses teintes merveilleuses avant un nouveau sommeil hivernal.
 
Source : Syndicat AOC Vouvray