01/04/2022

BRIGITTE edito 28.jpg


Chères Vouvrillonnes, chers Vouvrillons,
Une liberté si fragile,
Près de  soixante-dix-sept ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les  terribles souvenirs des six  ans de combat resurgissement  dans le cœur de  nos aînés. Après avoir subi et affronté solidairement ces deux  années de crise sanitaire inédite due à la Codiv 19  qui aurait pu imaginer que  la détermination d’un seul homme puisse détruire l’Ukraine.
En déclarant la guerre,  Vladimir Poutine a fait basculer tout un peuple dans l’horreur. Cette invasion de l’Ukraine le 24 février par la Russie nous rappelle que la paix  dans le monde n’est pas acquise.
Mais, l’union fait la force ! Et, tous ensemble, nous devons soutenir tout ces civils, femmes et enfants qui fuient ces bombardements et partent pour l’exil.
A l’échelle communale, des actions humanitaires se sont mises en place. De nombreuses associations de la Touraine ont organisé des collectes d’aides d’urgence et, surtout, ont acheminé des convois exceptionnels à destination de ce peuple meurtri. Nous vous tiendrons informé au cours des prochains mois sur la nécessité de nouvelles aides envers l’Ukraine.
Gardons tous l’espoir de retrouver la paix dans le monde en cette année d’élection présidentielle française.
Pour revenir à nos préoccupations locales, fin d’année 2021, nous apprenions comme vous la fermeture de la piscine sur Vouvray  envisagée  par la communauté de communes Touraine-Est Vallées. Je tiens à vous remercier de votre mobilisation pour signer la pétition sur les réseaux sociaux, à la mairie et dans les commerces. La piscine devrait en principe ouvrir en juillet et août mais je reste très prudente quant aux décisions de la communauté de communes. 
Indépendamment des moments festifs que nos associations organisent au printemps, nous aurons l’occasion de vous retrouver aux urnes  à la salle  Val-ès-Fleurs les 10 et 24 avril 2022 pour l’élection présidentielle et les 12 et 19 juin pour les législatives. Retenez bien ces dates dans vos agendas. Voter est un droit et un devoir. Notre liberté en dépend.
Vive la République, vive la France.
Le Maire
Brigitte Pineau