09/06/2021

Brigitte Pineau n°27.jpg

Chères Vouvrillonnes et Chers Vouvrillons,                            
 
Le soleil et les fortes chaleurs sont de retours mais les orages aussi…
 
Le 3 juin dernier en fin de journée le ciel s’assombrit, de gros nuages se forment. Il est 21h quand l’orage éclate. Une averse de grêle déferle et des pluies abondantes s’abattent au nord, dévastant cultures et vignes. Nous constatons des coulées de boue qui ont endommagé maisons et voiries. Je tiens d’ailleurs à remercier tous les employés qui ont répondu à vos sollicitations d’urgences.
Comment gérer ces pluies diluviennes ?
Ces phénomènes climatiques imprévisibles compliquent les études que nous menons en ce moment sur notre territoire. L'artificialisation des sols, et notamment leur imperméabilisation, amplifient le ruissellement de l'eau au détriment de son infiltration. Cet écoulement de surface participe ainsi à l'érosion des sols. Il est à l’origine de coulées d'eau boueuse et accentue le risque d'inondation.
Consciente de ces enjeux, et en complément des études en cours sur le nord de la commune, la municipalité s’est engagée, en partenariat avec la SEPANT, dans le projet Objectif Climat 2030.
Ce partenariat d’une durée de 2 ans, a pour but de procéder à un état des lieux des vulnérabilités plus précis sur Vouvray. Il permettra également d’étoffer les propositions du plan d’actions.
Bien entendu, une concertation sera mise en place avec les élus et les habitants. Vous serez donc invité à participer. C’est ensemble que nous devrons protéger notre environnement. 
 
Un vent de liberté en ce début d’été,
L’appel à la vaccination contre la COVID est lancé pour toute la population. Un grand nombre d’habitants a franchi le pas pour une première dose. Les festivités du 13 juillet ne pourront se faire sans vous. Aussi, vaccinez-vous et venez nous retrouver pour passer d’agréables moments en compagnie de Vouvray animations et tous les bénévoles.
 
Ce qui change en septembre,
 
Au cours de cette année scolaire qui se termine, les enseignantes des deux écoles et les parents d’élèves ont souhaité revenir par dérogation à la semaine à 4 jours. Les établissements scolaires ouvriront leurs portes à la rentrée de septembre  2021 du lundi au vendredi.
Nous bénéficions sur la commune d’un transport scolaire pour tous les enfants scolarisés à Vouvray. Géré par la Région (REMI), il dessert les lieux dit à plus de 3 km du centre-ville. Privilégiez ce service de proximité à moindre coût (25 euros pour l’année par enfant). Un personnel de la mairie accompagne et est dédiée à la surveillance pendant le trajet.
 
Des vacances bien méritées pour tous,
Après ces mois difficiles que nous venons de passer, je vous souhaite à tous un été des plus agréable. Que vous le passiez dans notre belle région ou dans d’autres contrées, vous pouvez contacter la gendarmerie de Vouvray au 02.47.40.45.90. Ils passeront faire des rondes en votre absence. Vos vacances seront plus sereines.
 
En attendant de vous retrouver bientôt pour les festivités du 13 juillet, je renouvèle les recommandations de prudence. Nous allons vers des jours meilleurs.
Très bel été à tous !
Brigitte PINEAU
Votre Maire