11/07/2023

MMe PINEAU 4ème trim.jpg


3 ANS DE MANDAT : 3 QUESTIONS À BRIGITTE PINEAU

Un budget équilibré, visionnaire, sans augmentation d’impôts.

Quel premier bilan pouvez-vous dresser à mi-mandat ?

Le début de ce mandat a été un peu compliqué puisque, deux jours après notre élection, nous étions confinés. Cette pandémie nous a pénalisés pour la finalisation de certains projets. Je pense aux travaux du cœur de village, qui ont dû être interrompus pendant trois mois. Autre problème, la nouvelle équipe élue n’a été mise en place officiellement qu’en juin de cette année 2020 au lieu du 20 mars.
Pendant cette crise sanitaire internationale inédite, nous avons dû être proactifs afin de répondre à des problématiques évolutives. Nous avons mis en place très rapidement, en lien avec l’association « De fil en aiguille », des ateliers, deux fois par semaine, où nous avons fabriqué des masques avec le tissu donné par les habitants. Grâce à cette initiative, nous avons pu en fournir un à chaque Vouvrillon début mai 2020. Il est important de souligner que nous avions passé dès le 17 mars des commandes officielles qui n’arrivaient pas.
Tout au long du confinement, nous avons appelé régulièrement nos aînés pour nous assurer que tout allait bien. Nous avons également fait les courses pour les personnes isolées et malades. Heureusement, cette période est derrière nous.
Dans un autre domaine, le dossier Gendarmerie a évolué au cours de ces trois années. Pour mémoire, nous avons prévu la construction d’une nouvelle gendarmerie route de Monnaie. Elle doit accueillir une brigade de 14 gendarmes accompagnés de leur famille. La bonne nouvelle est que les opposants qui ont intenté un procès à notre encontre ont perdu en première instance, en appel et en cassation. Malheureusement, ils ont déposé un recours contre le permis de construire accordé par la préfecture. Le dossier est donc encore en cours…
Au printemps 2022, les festivités et les animations ayant repris, nous avons pu organiser avec les associations et les habitants les 30 ans de jumelage avec la ville allemande de Randersacker. Merci encore à toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de cet anniversaire, qui s’est déroulé du 8 au 10 juillet.

Quels projets se sont concrétisés depuis 2020 ?
​​​​​​​

Tout d’abord, la création du théâtre de verdure, qui a été inauguré le 9 septembre dernier. Notre projet initial consistait à créer un espace dédié, entre autres choses, à la culture. Cet endroit que nous appelons théâtre de verdure était parfaitement adapté : un lieu confidentiel et calme, qui n’attendait que ce projet pour être valorisé. En travaillant sur ce dossier, il nous a paru évident de requalifier la place Sadi-Carnot afin de répondre aux exigences du réchauffement climatique. C’est la raison pour laquelle nous avons aménagé des espaces verts où des arbres seront plantés très prochainement.
Autre projet réalisé : le parc multi-générationnel de La Girafe situé face à l’école Sainte-Thérèse. Ce dossier a été élaboré en concertation avec les jeunes et les habitants. Cet espace ouvert depuis septembre permet à tous, enfants, adolescents et adultes, d’y passer d’agréables moments.
En ce qui concerne la communication municipale, nous avons mis en place fin août un panneau numérique interactif sur la façade de la mairie. Il est disponible pour les habitants et les visiteurs. En appuyant sur l’écran, l’usager a immédiatement accès aux informations légales, aux documents administratifs, au plan de Vouvray, à l’agenda des événements à venir sur la commune…

Qu’avez-vous projeté pour les trois dernières années de mandat ?

Comme chacun le sait, nous avons récupéré la gestion de la piscine depuis le mois d’avril. Nous avons mandaté un bureau d’études pour nous accompagner dans la rénovation des bassins et de l’ensemble des plages. À notre grand regret, en raison de délais trop courts, nous ne pourrons pas la rouvrir avant 2025.
Dans un autre domaine, nous avons prévu de poursuivre la mise en place des pistes cyclables dans le cadre des mobilités douces. Nous allons également continuer à développer des circuits touristiques. En ce qui concerne la gendarmerie, dès que le nouveau site sera terminé, ce qui, je l’espère, ne saurait tarder, nous réhabiliterons le bâtiment actuel.
Je ne parle que des projets les plus importants. En effet, nous avons œuvré et œuvrons toujours dans des domaines variés tels que l’accompagnement ou l’organisation de manifestions sur la commune (Festhéa, Jazz en Touraine, Cinéma en plein air…).
Il ne faut pas non plus oublier les différents travaux concernant la voirie, les bâtiments des écoles, l’enfouissement des réseaux. Afin de limiter nos dépenses énergétiques, nous avons prévu d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de l’école maternelle, lequel, de toute façon, était à refaire. Ils permettront de fournir l’électricité des deux écoles au minimum.
Il est évident que la réalisation de ces projets va dépendre des finances de notre commune et des subventions que nous pourrons obtenir. Nous restons attentifs à la maîtrise des dépenses de manière à conserver un budget à la fois équilibré et visionnaire. Je tiens à souligner que, jusqu’à présent, tout ce que nous avons réalisé à Vouvray a été effectué sans augmentation des impôts de la commune.
Pour terminer, je voudrais évoquer le sondage sur la vidéo protection. Face à certains faits, telle la destruction de la statue du Grand Éloquent devant la mairie, nous nous sommes posé la question sur la mise en place de caméras à Vouvray. Comme pour tous nos projets, nous avons souhaité connaître l’avis des habitants. Nous avons donc réalisé un sondage au cours de l’été. Nous avons eu très peu de réponses : 265 sur les 1 700 foyers que compte la commune. Il en ressort que seuls 7 % de la population sont favorables à une vidéo protection…
En guise de conclusion, je vous donne, à toutes et tous, un rendez-vous convivial à la fête d’Automne, qui se déroulera le dimanche 22 octobre.