05/01/2023

Biodechets.jpg


BIODÉCHETS – JE TRIE, J’AGIS

Participez à l'expérimentation sur la gestion des biodéchets en déposant vos restes alimentaires dans un point d'apport volontaire.

Depuis 2022, la Communauté de communes étudie le tri des biodéchets, en prévision de son obligation effective dès le 1er janvier 2024.
Pour mesurer l’impact que cela pourrait représenter en terme de collecte et de traitement voire de valorisation, une expérimentation de collecte en point d’apport volontaire est menée, grâce à l’engagement d’habitants volontaires.
La collecte de biodéchets en point d’apport volontaire (borne)
L’expérimentation consiste à réaliser sur 12 mois la collecte des biodéchets auprès d’une centaine de foyers. Trois communes se sont portées volontaires pour cette expérimentation :
• La Ville-Aux-Dames 
• Montlouis-sur-Loire 
• Vouvray (rue Léon Gambetta)
Les points d’apport volontaire seront équipés d’une borne « biodéchets » avec badge permettant l’accès. Seuls les foyers volontaires pourront utiliser ces bornes.
Les bornes seront collectées plusieurs fois par semaine, en fonction du besoin et de la saisonnalité, par un prestataire privé, qui aura également en charge de nettoyer les contenants.
 
Les biodéchets collectés seront transportés dans un méthaniseur sur le département de l’Indre et Loire afin de produire du biogaz.
 
 
Cette étude est financée à hauteur de 70% par la Région Centre de Val de Loire.
VOUS ÊTES VOLONTAIRES POUR CETTE EXPÉRIMENTATION ?
Pour vous porter volontaire pour cette expérimentation, remplissez le formulaire ci-dessous et retournez-le au service Gestion des déchets accueildechets@touraineestvallees.fr